Février 2007

Publié le par @mandin£ & Marlèn£

*Après quatre saisons professionnelles dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau, tu as intégré cette année les rangs de la formation Cofidis. Pourquoi ce changement d'équipe ? Qu'est ce que Cofidis pourrait t'apporter en plus par rapport à Bouygues ?
Mon changement d'équipe a été une décision prise afin de voir autre chose. Cela faisait sept ans (en comptant les années amateurs) que j'étais dans la structure de Jean-René Bernaudeau. De plus, après mon accident, cela va me permettre de relancer ma carrière, de prendre un nouveau départ. Cofidis me fait confiance et c'est aussi très important pour moi en tant que nouvel arrivant au sein de l'équipe.
*Comment s'est passée ton arrivée, ton intégration au sein de l'équipe ?
Mon arrivée chez Cofidis s'est très bien passée. Mon intégration a été facilitée car je connaissais déjà quelques coureurs.
*Après 2006, qui était plutôt une saison pour retrouver ton niveau après ta chute, comment envisages-tu 2007 ? Quels sont tes objectifs ?
Malheureusement, on ne peut pas dire que j'ai retrouvé mon niveau l'année dernière. Pour 2007, c'est l'objectif que je me fixe dans un premier temps. Ensuite je pourrais éventuellement avoir des objectifs en termes de résultats.
*Pour cette nouvelle saison, de quelle manière t'es-tu préparé ? As-tu modifié ta préparation hivernale par rapport aux années précédentes ?
Ma préparation a été un peu modifiée. Tout d'abord, j'ai repris en passant trois semaines au CERS de Capbreton pour un renforcement musculaire. Ensuite sur le plan du vélo, j'ai été attentif à ne pas vouloir en faire trop et donc j'ai été attentif à ne pas vouloir en faire trop et donc respecter quand mon corps avait besoin de repos. Mes entraînements ont été plus qualitatifs dès cet hiver que les autres années, sans négliger la quantité.
*Que sais-tu de ton programme pour ce début de saison ?
Je reprends mardi 20 février au trophée Laigueglia, puis je participerai au GP de Chiasso et au GP de Lugano. (Ces courses) vont être suivies du GP de Santarem du 15 au 20 mars, Cholet Pays de Loire, Route Adélie, GP de Rennes et le Circuit de la Sarthe.
*A quelle(s) course(s) aimerais-tu particulièrement participer cette année ? Quel est le type de courses (courses par étapes, classiques, ...) que tu préfères ? Sur quel terrain (montagne, plat...) te sens-tu le plus à l'aise? Quelle(s) course(s) aimerais-tu un jour gagner ?
J'aimerais cette année participer au Tour de France. Cela voudrait dire beaucoup de choses pour moi.
Mes courses de prédilection sont celles où le parcours est accidenté, usant.
Mes courses préférées sont le Dauphiné Libéré, le Tour de France (pour les courses à étapes) et Liège-Bastogne-Liège (pour les courses d'un jour).
*Retour quelques années en arrière... A quel moment as-tu commencé à faire du vélo ? Qu'est-ce qui t'en a donné l'envie ? Admirais-tu un coureur à l'époque ?
J'ai commencé le vélo en 1993. A l'époque j'admirais Miguel Indurain
*Quelques années plus tard, tu signes ton premier contrat professionnel. Comment s'est passée ton arrivée au sein du peloton ?
Mon arrivée chez les pros s'est très bien passée. De plus, j'ai eu la chance de réussir une très bonne première année.
*Depuis ton passage professionnel, tu as connu quelques saisons difficiles...Comment as-tu vécu ces moments ?
Les moments difficiles font parties de notre métier. Il faut faire avec et essayer d'en tirer du profit.
* Tu attaques, je crois, ta quinzième saison sur un vélo. Quels sont tes souvenirs les plus marquants depuis que tu as commencé?
C'est effectivement ma cinquième saison pro. Mes meilleurs souvenirs datent de ma première saison en 2003. Ma victoire sur une étape du Tour de l'Ain, mon premier Tour de France, le Championnat du Monde, ma deuxième place au Tour de Hesse, ma troisième place à Paris-Bruxelles sont mes meilleurs souvenirs.
* Dans le peloton actuel, y a-t-il un coureur qui t'impressionne ?
J'ai beaucoup de respect pour Paolo Bettini.
*Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui débute le cyclisme ?
Surtout prendre du plaisir. Si les résultats suivent et l'opportunité, plus tard, de passer pro arrive, tant mieux. Il faut avant tout se faire plaisir, c'est l'essentiel dans ce sport qui demande quelques sacrifices et aussi de « se faire mal » dans l'effort.
Pour un peu mieux te connaître...
* Es-tu, comme certains autres coureurs, superstitieux ? As-tu un objet fétiche ou un « rituel » avant une course par exemple ?

Je ne suis pas superstitieux
*Quels sont tes loisirs en dehors du vélo ? A quel(s) autre(s) sport(s) t'intéresses-tu ?
En dehors du vélo, je m'intéresse beaucoup à l'œnologie, la déco. J'adore aussi les fringues et les voitures.
*Si tu n'étais pas devenu coureur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?
Si je n'étais pas passé pro, j'aurai continué mes études et je travaillerai sûrement en bureau d'études en résistance de matériau dans l'industrie du cycle ou le sport automobile.
Le mot de la fin ...
Si tu avais quelque chose à dire aux personnes qui visitent le blog et te soutiennent, qu'est ce que ce serait ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui visitent le blog et laissent des messages de soutien. Cela fait très plaisir et aide à rester toujours motivé.

Nous tenons à remercier Maryan d'avoir gentiment accepté de nous répondre!

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article