Tour de Catalogne, 19/05-25/05

Publié le par @mandin£ & Marlèn£

Maryan est actuellement sur les routes d'Espagne pour courir le Tour de Catalogne aux côtés de Stéphane Augé, Sylvain Chavanel, Maxime Monfort, Samuel Dumoulin, Amaël Moinard, David Moncoutié et Leonardo Duque.

Lundi, l'étape consistait en un
prologue de 3.7 km autour de Lloret de Mar.
La victoire revient à Thor Hushovd, qui s'impose devant
George Hincapie et José Ivan Gutierrez. Maryan se classe en vingt-septième place, à treize secondes du Norvégien.
Classement:
1. Thor Hushovd
2. George Hincapie, à 6"
3. José Ivan Gutierrez, à 7"
27. Maryan Hary, à 13"

La première étape, mardi, reliait
Riudellots de la Selva à Banyoles pour 167.8km de course.
Quatre hommes (
Dario Cioni (Silence-Lotto), Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Freddy Bichot (Agritubel) et José Luis Carrasco (Andalucía - Cajasur)) prennent les devants de la course, leur avance maximale atteignant quatre minutes. Mais ils sont repris dans le circuit final, et l'étape se joue au sprint. Déja vainqueur la veille, Thor Hushovd s'impose à nouveau. Maryan termine dans un petit peloton victime d'une cassure.
Classement:
1. Thor Hushovd
2. Bernhard Eisel
3. Leonardo Duque
126. Maryan Hary, à 17"

Mercredi, la deuxième étape, reliait Banyoles à la Seu d'Urgell.191.9 km de course était donc au programme de cette journée comprenant deux ascensions de première catégorie, et une de deuxième catégorie.
Une première échappée de sept hommes se forme dans un premier temps.
Christophe Moreau, Christophe Riblon, Dimitri Champion, Alexandre Botcharov, Rubén Pérez, Francisco Jose Martinez et Sylvain Chavanel possèdent jusqu'à six minutes et trente secondes d'avance sur le peloton, avant que Botcharov et Riblon ne se retrouvent seuls en tête dans la dernière ascension. Mais, le groupe de poursuivants les rejoingnent dans la descente suivante, la cause à une chute des deux hommes de tête. A l'avant se trouvent alors six coureurs, parmi lesquels Cyril Dessel qui leur fausse compagnie en fin de course pour aller chercher la victoire. Maryan termine dans un groupe d'une dizaine d'hommes, à un peu plus de onze minutes du Français d'Ag2r.
Classement:
1. Cyril Dessel
2. Janez Brajkovic, à34"
3. Rémi Pauriol, mt
77. Maryan Hary, à 11'32

La troisième étape, reliant La Seu d'Urgell à Asco La Vostra Energia, programmait 217.2km de course jeudi.
Bien aiguillé par son coéquipier catalan, Pierrick Fedrigo a maitrisé son arrivée pour régler au sprint Alexandre Botcharov et Gustavo Cesar. Maryan termine dans un petit groupe a environ trois minutes du vainqueur.
Classement:
1. Pierrick Fedrigo
2. Alexandre Botcharov
3. Gustavo Cesar, tmt
67. Maryan Hary, à 2'55

Pour cette cinquième journée de course, la quatrième étape reliait Asco La Vostra Energia à El Vendrell pour 163.5km de course.
Ce Tour de Catalogne réussit décidemment bien aux français et aux équipes françaises. Après les victoires de Thor Hushovd lundi et mardi pour le compte de l'équipe Crédit Agricole, et après les deux victoires françaises de mercredi et jeudi, un nouveau coureur français s'impose ce vendredi. Une nouvelle victoire pour l'équipe Cofidis puisque c'est Sylvain Chavanel qui a pu lever les bras sur la ligne d'arrivée. Maryan termine dans la troisième partie du peloton, victime de deux cassure de deux à trois secondes chacune.
Classement:
1. Sylvain Chavanel
2. Thor Hushovd, à 2'32
3. Bernhard Eisel, mt
135. Maryan Hary, à 2'37

Samedi, entre El Vendrell et Pallejà, la cinquième étape se courait sur 163.9km, pour s'achevait au sprint par une victoire de l'Italien Francesco Chicchi, alors que Maryan termine au sein du peloton.
Classement:
1. Francesco Chicchi
2. Leonardo Duque
3. Markus Zberg
101. Maryan Hary, tmt

Enfin dimanche, la sixième et dernière étape ramenait les coureurs à Barcelonne après 124km de course, le départ ayant été donné de Pallejà. Un groupe de quinze hommes s'est échappé en fin de course pour se disputer la victoire qui revient à José Luis Carrasco, alors que Maryan termine dans un groupe relégué à environ sept minutes.
Classement:
1. José Luis Carrasco
2. Gustav Cesar, mt
3. Francisco José Ventoso, à 7"
106. Maryan Hary, à 7'19

Au classement général, Gustav Cesar remporte la victoire lors de la dernière étape. Maryan termine en soixante-seizième position, à un peu plus de vingt-et-une minutes.
Classement:
1. Gustav Cesar
2. Rigoberto Uran, à 16"
3. Rémi Pauriol, à 21"
76. Maryan Hary, à 21'24

Sur ces sept jours de course, les sensations de Maryan étaient bonnes, ce qui est de bon augure pour la suite. Sa prochaine course sera le GP de Plumelec samedi. Il partira ensuite en stage dans les Alpes avec une partie de l'équipe Cofidis pour repérer les étapes du Tour et participera, du 8 au 15 juin, au Critérium du Dauphiné Libéré.

Publié dans Saison 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article