Tour de Romandie, 29/04-04/05

Publié le par @mandin£ & Marlèn£




Cinq jours de course attendent Maryan dès aujourd'hui lors du Tour de Romandie. Cinq étapes, reliant Genève à Lausanne, en passant par Fribourg ou encore Sion, pour un total de près de six cent quarante kilomètres sur les routes suisses.
Maryan est accompagné sur cette épreuve des coureurs suivants:
Florent Brard, David Moncoutié, Amaël Moinard, Jean Eudes Demaret, Steve Zampieri, Rein Taaramae et Nick Nuyens.




Prologue: à Genève, 2 km



Ce prologue sur les quais du lac Léman, devant le célèbre jet d'eau, est un prologue très court pour un coureur puissant selon l'organisateur de l'épreuve.
La victoire revient à Mark Cavendish, qui boucle la course à une moyenne de 56.3 km/h.
Maryan termine à la cinquantième place du jour,à cinq secondes du vainqueur du jour.
Classement:
1. Mark Cavendish
2. Daniele Bennati, mt
3. Michael Albasini, à 1"

50. Maryan Hary, à 5"

Première étape: Morges-Saignelégier, 182km
182 kilomètres, avec une dénivellation de 1958 mètres, sont à parcourir dans cette région du Jura, le parcours comportant une belle boucle finale entre Saignelégier et Glovelier


Sur cette étape, Maryan a connu quelques difficultés puisqu'il termine à plus de vingt minutes du vainqueur kasakh Maxim Iglinsky.
Classement:
1. Maxim Iglinsky
2. Michael Albasini
3. Markus Zberg tmt
141. Maryan Hary, à 20'38

Deuxième étape:
Moutier-Fribourg (172.1km)
Cette étape présente une dénivellation de 2000m environ, avec notamment une fin de parcours très exigeant sur le plan athlétique.


Sur une étape marquée par la longue échappée de trois hommes ( Di Gregorio, McKissick et Arrieta), la victoire s'est jouée au sprint, reglé par l'Australien Robbie Mc Ewen. Maryan, laché dans les dix derniers kilomètres, termine quelques minutes après le peloton.
Classement:
1. Robbie Mc Ewen
2. Daniele Bennati
3. Matti Breschel tmt
116. Maryan Hary, à 5'19

Troisième étape: clm à Sion (18.8km)
Un contre la montre de moins de vingt kilomètres au milieu de ce tour de Romandie. Au programme, environ douze kilomètres de plat, suivis de quelques kilomètres d'une montée à 12% de moyenne, avant d'entamer la descente vers l'arrivée, les cinq cents derniers mètres étant très sinueux.


Andreas Köden réalise le doublé sur ce contre la montre puisqu'il remporte l'étape et s'empare de la première place du classement général. Maryan, quant à lui, se classe à la trente huitième position, à environ une minute et demi de l'Allemand.
Classement:
1. Andreas Klöden
2. Thomas Dekker, à
3. Stef Clement, à
38. Maryan Hary, à 1'29

Quatrième étape:
Sion-Zinal (112.4km)

Initialement prévue sur 127km, l'étape reine de ce Tour de Romandie s'est vue amputée de quinze kilomètres en raison d'éboulements sur la chaussée. L'avant dernière ascension, la montée de la côte de Saint Luc, n'aura donc pas lieu, mais ce ne sera pas moins de trois cols qu'auront à franchir les coureurs avant la montée finale vers Zion.



Sur une étape nerveuse dès le départ, un groupe de douze hommes s'extirpent du peloton après une quinzaine de  kilomètres. Parmi eux, Steve Zampieri pour Cofidis et De Bonis, jeune néo professionnel italien, futur vainqueur du jour. Le coureur transalpin, s'extirpant du groupe d'échappés dans la dernière montée, résistant au retour des favoris pour s'imposer au terme d'une étape difficile. Maryan termine en soixante dix-seizième place, dans un groupe arrivé un peu plus de seize minutes après le vainqueur. Andreas Klöden conserve la tête du général.
Classement:
1. Francesco De Bonis
2. John Gadret, à 3"
3. Manuel Beltran, à 5"
76. Maryan Hary, à 16'37

Cinquième étape:
Le Bouveret-Lausanne (154.2 km)
Une nouvelle étape composée de plusieurs montées et descentes, pour une dénivellation totale de 1975 mètres.


Marquée par la longue échappée de cinq hommes (Moos, Clement, Coppel, Botcharov et Franck) sur 138km, l'étape s'est jouée au sprint, après plusieurs tentatives avortées dans le final. La victoire revient finalement à l'Italien Bennati, alors que Maryan termine une quarantaine de seconde après le peloton.
Classement:
1. Daniele Bennati
2. Markus Zberg
3. Maxim Iglinsky, tmt
86. Maryan Hary, à 39"

Au terme de ces six jours de courses, la victoire finale revient à l'Allemand Andreas Klöden pour le compte de l'équipe Astana. Auteur d'un bon chrono sur la troisième étape, Maryan prend finalement la quatre vingt dix neuvième place de l'épreuve.
Classement général:
1. Andreas Klöden
2. Roman Kreuziger, à 35"
3. Marco Pinotti, à 43"
99. Maryan Hary, à 44'35


Publié dans Saison 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça serait cool d'avoir ses impressions sur son début de saison, ses objectifs, comment il se sent et tout!je sais pas si c'est possibleça peut être sympabye meerci
Répondre
A
trés bon CLM de maryan, jspr qu'il tiendra bon today!
Répondre
M
Pour le tour je pense aussi que c'est foutu mais pour le tour de romandie il va sans doute revenir ca fait longtemps qu'il a pais fait de course par étapes et en plus il aime pas trop le froid. Bon courage à Maryan.
Répondre
A
rooh il a pris 20 min ds la 1ére étape... aie aie dur dur Maryanle Tour , c'est quasi mort je sens pour cette année encore!vous en pensez quoi?
Répondre